ESPARTIGNAC, commune rurale située dans le triangle LIMOGES – TULLE – BRIVE est limitrophe d'UZERCHE.

Ce village de Corrèze reste attaché à son histoire mais, grâce à sa situation géographique, connaît une évolution démographique dynamique. Sa superficie est de 1406 ha, sa population au recensement de 2016 est de 427 habitants.

Espartignac doit son nom à SPARTINIUS, ancien propriétaire gallo-romain. 

Les randonneurs pourront découvrir, le long de la Vézère ou du Troh, sur la voie du Transcailladou, le riche patrimoine d'Espartignac : la fontaine St-Martial, l'église St-Martin et son sarcophage, la Maison du Loup faussement qualifiée de Dolmen ...

Espartignac reste soucieuse de son environnement et de son patrimoine naturel, elle a reçu le label "Notre Village Terre d'avenir".

C'est également une commune vivante grâce à ses commerces, ses artisans, son restaurant "Le Dolmen", ses associations et son école.

Nous contacter

Pays d'art et d'histoire

La commune est labellisée « Pays d’Art et d’Histoire » et est inscrite au programme « PAH Vézère Ardoise ».

La cohérence historique et géographique des 15 communes pionnières labellisées Pays d’Art et d’Histoire est également reconnue à Espartignac par la commission ministérielle du Ministère de la Culture et de la Communication.
Aujourd’hui, le tout jeune territoire Vézère Ardoise labellisé, fort de ses 44 communes, 79 109 hectares, 49 093 habitants et surtout de la richesse de son patrimoine bâti et naturel aura à cœur la préservation, la promotion et la valorisation de ce potentiel historique dont nous avons le devoir de faire connaître et de transmettre aux plus jeunes.
Bravo et merci aux nombreux acteurs qui ont contribué à l’obtention de ce précieux label ministériel Pays d’Art et d’Histoire.


Si vous souhaitez consulter les expositions et différentes manifestations vous pouvez consulter le site ici.