ESPARTIGNAC, commune rurale située dans le triangle LIMOGES – TULLE – BRIVE est limitrophe d'UZERCHE.

Ce village de Corrèze reste attaché à son histoire mais, grâce à sa situation géographique, connaît une évolution démographique dynamique. Sa superficie est de 1406 ha, sa population au recensement de 2016 est de 427 habitants.

Espartignac doit son nom à SPARTINIUS, ancien propriétaire gallo-romain. 

Les randonneurs pourront découvrir, le long de la Vézère ou du Troh, sur la voie du Transcailladou, le riche patrimoine d'Espartignac : la fontaine St-Martial, l'église St-Martin et son sarcophage, la Maison du Loup faussement qualifiée de Dolmen ...

Espartignac reste soucieuse de son environnement et de son patrimoine naturel, elle a reçu le label "Notre Village Terre d'avenir".

C'est également une commune vivante grâce à ses commerces, ses artisans, son restaurant "Le Dolmen", ses associations et son école.

Nous contacter

Lieux remarquables et sentiers de randonnées

  • La petite gare fut construite en 1904. Une pétition fut engagée contre sa situation et son accès jugé difficile. En effet, de nombreux habitants auraient souhaité son implantation sur la voie communale n°1 près du Moulin Marteau, beaucoup plus accessible. En 1970, la gare fut fermée et en 1976, suite à la désaffection totale de la voie ferrée, celle-ci fut partiellement aménagée en voie goudronnée.

 

 

 

          L’église St-Martin, refaite au XIVème siècle dans le style roman, serait une des plus anciennes du canton. Elle est, en effet, mentionnée dans le second testament de St-Yrieix daté de 572.Elle a conservé du précédent édifice une partie de façade avec un portail du début du XIIIème siècle ; arc brisé, colonnes dans les angles, chapiteaux nus, rosace, clocher carré. Un de ces deux autels latéraux est consacré à St-Martial. Le reliquaire possède de lui un petit ossement. Le bénitier est supporté par une colonne carolingienne. Dans la chapelle sud, en s’avançant jusqu’à l’autel, on peut observer un sarcophage mérovingien et son couvercle trapézoïdal en calcaire découvert au lieu-dit " les Chapelles ". Il reposait à faible profondeur. Un deuxième sarcophage est exposé à Uzerche au Centre d'Archéologie du Paysage.

 

  •  
  •  

 

 


 

 

 

 

 

 

  • Château l'Abbaye : en empruntant, avant l’église, un sentier balisé, on rejoint le site du Château l’Abbaye implanté sur le rebord septentrional du plateau dominant un méandre de la Vézère.

    Cette fortification, du type château à motte, occupe la pointe de l’éperon barré à l’est par deux fossés séparés par un rempart taillé dans la roche naturelle ; au double fossé succède la motte, modeste tertre de 3 à 4 m de haut, dominant la basse-cour, vaste plate-forme de 75 m de long sur 30 m de large organisée en deux niveaux. Le tapis de pervenches détermine son emplacement. En contrebas, on a profité de l’arête rocheuse pour aménager une sorte d’abri connu sous le nom de " Maison du Loup ", ancien poste de guet sur la route des métaux, interprété, par erreur comme un dolmen.

 

 

 

  • La Fontaine Saint-Martial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le Pont de la Planquette : entièrement rénové en 2006, ce site pittoresque a été immortalisé par une chanson populaire occitane.

La commune vous souhaite la bienvenue ainsi que d'agréables moments de détente, et vous propose :

- Pêche

- Circuit touristique sur site classé inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et randonnées)

 

- Promenades sur l'ancien chemin de fer (Paris Orléans Corrèze GR46), circuit pédestre très ombragé.

- Parcours culturel jalonné des sculptures de l'association "Les Chemins de la Culture du Pays d'Uzerche".

 

- Ses différents points de vue panoramiques.

 

- Visite de l'Arboretum Al Gaulhia : le parc paysager qui s'étend sur une superficie de près de 10 hectares est un ensemble au service de la biodiversité. Une mosaïque de milieux, tourbière, plans d'eau, zones sèches et zones humides, lui permet une grande diversité floristique et faunistique. Tout au long du parcours, vous découvrez les vieux châtaigniers au label Arbre Remarquable de France, plus de 50 espèces de bambous, près de 400 variétés et cultivars, les nymphéas, les lotus dont les fleurs peuvent s’élever à plus de 2m au-dessus du niveau de l’eau, les diverses graminées.

 

Aux alentours :

Vous trouverez à proximité d'ESPARTIGNAC 3 points d'eau : Vigeois, Uzerche (Ville Sports Nature) et Seilhac.

- Station Sports Nature Vézère Passion : canoë Kayak, tir à l'arc, VTT, ...

- Office de Tourisme du Pays d'Uzerche