ESPARTIGNAC, commune rurale située dans le triangle LIMOGES – TULLE – BRIVE est limitrophe d'UZERCHE.

Ce village de Corrèze reste attaché à son histoire mais, grâce à sa situation géographique, connaît une évolution démographique dynamique. Sa superficie est de 1406 ha, sa population totale est de 437 habitants au 1er janvier 2021 .

Espartignac doit son nom à SPARTINIUS, ancien propriétaire gallo-romain. 

Les randonneurs pourront découvrir, le long de la Vézère ou du Troh, sur la voie du Transcailladou, le riche patrimoine d'Espartignac : la fontaine St-Martial, l'église St-Martin et son sarcophage, le Dolmen et le site du Château la Blanche, les différentes sculptures réalisées lors des symposiums entre 2004 et 2012...

Espartignac reste soucieuse de son environnement et de son patrimoine naturel.

C'est également une commune vivante grâce à ses commerces, ses artisans, son restaurant "Le Dolmen", son salon de coiffure "L' Coiff", ses gîtes ruraux, ses associations et son école.

Nous contacter

Evénements et manifestations

Oyez,Oyez !
Tous à vos agendas pour noter que le samedi 1er juin, Espartignac sera en fête !


Une balade contée, un vide grenier, un marché d’artisans, des spectacles, de la musique, de la pétanque, une surprise de l’école de Ceyrat, à manger et a boire…
Venez avec nous proposez vos idées, prētez vos bras à cet événement, fêtons ensemble Espartignac !

Vous pouvez nous contacter par mail l’adresse ciesoupson@gmail.com ou par SMS au 06.83.46.91.12
Pour le vide grenier, vous pouvez contacter le 07.50.33.85.46 ou le 06.83.46.91.12
Restez attentifs, diverses précisions seront bientôt disponibles.

 

 

 Tèrra Aventura à Espartignac :   cliquez ici


Pour les personnes qui ne connaissent pas encore les applications de géocaching, traduisez: «Chasse aux trésors avec la géolocalisation de votre téléphone portable».

TERRA AVENTURA est gérée par la Région Nouvelle -Aquitaine, le Département et nos Offices de Tourisme. C'est un immense terrain de jeu à découvrir à tout âge, seul, entre amis et surtout en famille.
Créé il y a déjà 10 ans en Limousin, il s'étend maintenant sur la nouvelle grande région et c'est plus de 500 parcours ouverts 365 jours par an.
L’application Smartphone 100 % gratuite est à télécharger avec App Store ou Google Play.  Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux chaque année. On compte environ 140 000 téléchargements de l'application.
Une solution géniale pour donner envie de visiter, découvrir notre si beau patrimoine, la flore, la faune et notre histoire, tout en faisant quelques efforts physiques. Tout cela en prenant le temps de résoudre des petites énigmes au passage. 
Et bien ESPARTIGNAC a l'honneur d'avoir été sélectionnée par TERRA AVENTURA pour recevoir sur notre jolie commune un nouveau parcours et il est en service depuis le  26 juin  2021.
Cette chasse aux trésors est innovante par sa technique qui doit rester secrète jusqu'à son jour d'inauguration pour un effet de surprise. Mais nous pouvons vous donner la primeur des thèmes de cette aventure qui seront, entre autres: l'artisanat industriel des berges de la Vézère au temps jadis, ainsi que la vie autour de notre petit train, l'ancienne voie  du POC et le petit patrimoine. Mais ne le dites à personne !
Le départ de ce parcours se fait devant le restaurant « le Dolmen». Des cartes sont à votre disposition en Mairie et à l’Office de Tourisme.
Ce genre d'animation permanente fera venir à coup sûr beaucoup de monde, surtout durant les fins de semaines et aux beaux jours et permettra de mettre en lumière notre beau petit village évidemment et Uzerche.

Le trésor, lui, est déjà bien caché, quelque part sur notre commune…
Belle balade en perspective !
Jean-François ALLANIC
et l’Office de Tourisme Terres de Corrèze

Plus de renseignements sur le site :  www.terra-aventura.fr